Class40 – L’esprit large, Talmont-Saint-Hilaire – Québec Saint Malo 2008

Vivre la course de l’ intérieur Suivre la course en direct

L’équipage de l’Esprit large, Talmont Saint Hilaire

Jean Edouard Criquioche

Gérant de cinéma, trésorier de la Class 40, Jean-Edouard a tout simplement écouté son cœur et ses tripes : il découvre la voile à 11 ans ; depuis, elle et lui ne se sont pas quittés.

Lorsque la Class40 est créée en 2004, Jean-Edouard y découvre là une voie royale pour accéder à la course au large : il s’y est engouffré dès 2006 avec bonheur. A son actif, de nombreuses navigations en Méditerranée, Skippers d’Islande (3e), la Route du Rhum 2006 (17e), les 1000m de la Britany Ferries (3e), en double avec Louis Duc et la Transat Jacques Vabre 2007 (22e)…

Originaire de l’Eure, Jean-Edouard, vient de s'installer à Talmont-Saint-Hilaire.

Jacques Fournier

Ce jeune retraité n’a pas fini d’être actif ! A peine a-t-il laissé tomber son costume de chef d’entreprise pour une retraite bien mérité, que Jacques Fournier endosse de nouvelles responsabilités : celles de président de la Class40… et de coureur au large !

Jacques a toujours été sportif (35 ans de sports nautique et de parachutisme, 10 ans de compétition) : pêche sous-marine, nage avec palmes, il découvre la régate via le dériveur et enchaine sur le Tour de France à La voile puis sur la Solitaire du Figaro. En 2006, il tire ses premiers bords en course océanique en solitaire sur la Route du Rhum (12e). Suivra la Transat Jacques Vabre en 2007, et cette année, la Québec Saint Malo, en équipage. Jacques est domicilé en vendée.

Lionel Régnier

Skipper, expert maritime, ancien « prof » de math et plus récemment chef d’entreprise, Lionel Régnier est une boule d’énergie et de bon sens. Ce marin vendéen, résidant à Talmont Saint Hilaire, navigue depuis l’âge de 10 ans et compte dans son sillage de nombreuses courses au large : la Route du Rhum (16e), Skippers d'Islande (3e en 2003), la Transat Anglaise (1er des moins de 35 pieds), la Transat 6,50, Saguenay-Les Sables, la Transgascogne 6,50, le Mini Fastnet, etc…. La Québec Saint Malo sera une première !

André Jantet

Professionnel du nautisme et coureur au large, André Jantet vit sa vie à 200 % : 100% pour ses clients et 100% pour ses courses au large. Après dix-huit années passées chez Alubat, chantier naval spécialiste des dériveurs en aluminium, il créé en 2002 son propre chantier/bureau d’étude, Pro Ocean Sailing, installé aux Sables d’Olonne.

Et lorsqu’André ne travaille pas, il navigue !... et de préférence en course : Spi Ouest France, Transgascogne, Raid Roscoff Dinard, qualification Route du Rhum, Européenne J80, Transat 6,50, Saguenay-Les Sables… et bientôt donc la Québec Saint Malo.

Louis Duc

Du haut de ses 24 ans, Louis est le « gamin » (et le normand !) de l’équipage. Pas entrepreneur, ou pas encore, il met cependant tout en œuvre depuis qu’il n’a pas passé son baccalauréat pour devenir « skipper professionnel »… et il y arrive plutôt bien ! Après une première tentative de Transat en solo en 6,50 en 2005 (intérrompue sur démâtage) il vient de terminer à une très belle 4e place la mythique The Artemis Transat en 40 pieds. En 2007, il était co-équipier de Jean-Edouard Criquioche sur la Transat Jacques Vabre et en 2006 il participait aussi à Skippers d’Islande sur 50 pieds.

La Québec Saint Malo 2008


Une Transat aussi conviviale que difficile car disputée en équipage : les bateaux sont poussés à leur maximum pour ceux qui joue la gagne.

Le parcours est compliqué : il faut tout d’abord déjouer les pièges du Saint Laurent (courant et calmes) pour être le premier à attraper les dépressions de l’Atlantique Nord qui filent, elle aussi, d’Ouest en Est.

2008 : 7e édition (première édition en 1984, course organisée tous les 4 ans).
          32 équipages inscrits dont 21 en Class40.
          Départ prévu le 25 juillet à l’issue d’une semaine de festivités dans le cadre des
          400 ans de Québec.

Arrivée prévue autour du 15 août à Saint Malo.